Cette histoire ne concerne pas seulement une entreprise, mais aussi un ingénieur suisse qui avait une vision. En 1976, Sergio Zappella a fondé GSL, une entreprise qui fabrique des machines à expresso à usage domestique, principalement destinées à des tiers.
Cinq ans plus tard, Sergio et Arthur Schmed, un ingénieur suisse, fondent Saeco S.r.l. basé à Gaggio Montano dans la province de Bologne. Ils ont décidé de gérer leur entreprise sous leur propre marque et ont consacré beaucoup de temps et de ressources au perfectionnement de la technologie. Le résultat a été la production de la première machine à expresso entièrement automatique en 1985. Cette innovation est rapidement devenue un énorme succès en raison de son impact considérable sur le comblement d'un vide dans la demande des consommateurs. L'année suivante, Sergio Zappella et Giovanni Zaccanti fondent Cosmec S.p.A.; S.p.A, comme Inc., dans le but spécifique de produire des pièces de machine à café et a finalement amené le groupe à prendre toute la production à lui seul.
En 1986, des améliorations ont été apportées à la gestion et au contrôle du réseau de distribution pour l'expansion internationale. De 1989 à 1993, Cosmec a ouvert la production de divers cafés expresso et distributeurs automatiques.
En 1995 et 1996, Saeco a commencé à commercialiser ses produits «Climatisation» et «Vapeur». En octobre 1999, Cosmec a changé son nom en Saeco International Group pour une restructuration globale et a assumé le rôle de holding. En décembre 1999, le groupe a pris le contrôle de Gaggia S.p.A. aux Etats-Unis. Avec l'acquisition de Gaggia, marque historique dans le secteur des machines à café professionnelles, Saeco a pu renforcer sa position sur ce segment de marché et augmenter encore sa capacité de vente.
En 2009, Saeco était le leader européen de la fabrication de machines à expresso automatiques avec une part de marché de 30%. Saeco en tant que société a conçu, produit et distribué des machines à expresso automatiques, manuelles et à capsules pour un usage domestique et professionnel, à la fois sous ses propres marques Saeco et Gaggia et pour le compte de marques tierces, OEM et Lavazza. Saeco a également fabriqué des machines à boissons et à collations. Saeco, dont le siège est à Gaggio Montano, Bologne, Italie, employait environ 1 400 personnes. En mars, ils ont fermé leurs portes avec un chiffre d'affaires estimé à 318 millions d'euros.
Sur 25 mai 2009, Royal Philips Electronics des Pays-Bas, qui est cotée sur quatre bourses, a annoncé avoir conclu un accord contraignant pour acquérir Saeco International Group SpA, le principal fabricant italien de machines à expresso contrôlé par des partenaires PAI qui ont des Connaissance de ses marchés cibles.
Aujourd'hui, Sergio Zappella est président, Giovanni Zaccanti est vice-président et Arthur Schmed sont administrateurs du comité exécutif de Saeco International Group, qui fait partie de Philips Saeco. Philips Saeco continue de commercialiser les machines à expresso, les machines à café et les accessoires Saeco de haute qualité.
No Comments